Conseils upcycling, recyclage

La Créativité sans frontières

 

Plus qu’une mode, le recyclage (Upcycling) est devenu un mode de vie, un loisir mais aussi une profession à part entière qui fait de plus en plus d’adeptes.

Transformer pour ne plus voir des meubles anciens joncher les trottoirs.

A travers toutes ces soirées à arpenter les rues de ma ville (depuis bien… ouh là… bien longtemps), un constat m’est apparu plus qu’évident, nous jetions beaucoup trop et de plus en plus !

Des objets du quotidien aux meubles plus ou moins abîmés.

Bien des fois, il m’est arrivée de revenir à la raison en me disant : « non, tu ne pourras pas redonner vie à tout ce que tu trouves« . « Ce meuble va encore se retrouver dans un coin de l’atelier » jusqu’à ce qu’il termine lui aussi en planches, voir dans le poêle à bois…

Je n’ai rien inventé, petite, je me souviens avoir traversée Paris et Versailles de nuit pour parcourir avec mes parents les ruelles mal éclairées à la recherche de trésors abandonnés. Le plus surprenant, c’est que nous n’étions déjà pas les seuls.

C’était notre moment, mon frère et moi pour farfouiller dans des tas d’objets entassés à la recherche d’un substitut de lit de poupée, de petites voitures ou juste de planches que nous pourrions clouer, peindre pour avancer notre cabane-cerisier.

Allez ! Trêve de nostalgie ! L’ up-cycling version 2020, c’est avant tout, éviter de voir partir en paillettes de bois, des trésors d’ébénisterie.

Avec un peu d’imagination et de travail, la plupart des meubles et autres objets trouvés peuvent se détourner, se transformer.

D’ailleurs, quand j’y repense, j’ai sacrément fait rire mon entourage lorsque j’ai dis que je voulais réaliser une douche dans une armoire ! Mais après avoir mis à plat mes idées,  réfléchis à l’étanchéité des matériaux, me voici lancée dans ce projet et à peine 10 jours plus tard, cette vieille armoire trouvée en brocante retrouvait une seconde jeunesse et débutait sa nouvelle vie en tant que cabine douche !

Donner une seconde vie aux objets ne veut pas forcément dire « détourner« . Cela peut être simplement les réparer, les poncer, les repeindre ou simplement en modifier légèrement l’apparence en utilisant de nouveaux pieds (RIPATON) ou de nouvelles poignées afin d’obtenir un meuble remis au goût du jour.

Vous vous apercevrez qu’au-delà de l’impact positif écologique de cette démarche, vous y trouverez rapidement un plaisir certain à relooker le trésor trouvé au sol, sale et cassé.

Je ne suis pas seule à suivre cette tendance. un véritable mouvement s’est créé !

Si vous aussi l’aventure vous tente, je vous conseille la plateforme REFECTIO !

Créée début septembre, REFECTIO vous propose une mise en relation avec des artisans (menuisier ébéniste, tapissier, peintre, créateur) ou des décorateurs comme moi qui vous proposerons des solutions de relooking pour vos anciens meubles.

Rejoignez-nous sur le site www.refectio.fr

Ainsi, à partir de croquis avant/après, le buffet de mamie se transforme en meuble bas moderne. Et si vous voulez une armoire douche, Pourquoi pas ? Tout est réalisable, puisqu’il n’y a pas de frontière à la créativité  !!

Imagination, créativité, inventivité ainsi qu’une bonne dose d’audace et de folie, sont les ingrédients que j’utilise lorsque je recycle.

Alors qu’attendez-vous ? Rejoignezmoi dans cette démarche ! Je vous apporterai aide et conseils pour intégrer à votre intérieur votre armoire normande version 2ème vie.

 

Mes références pour du up-cycling de qualité

www.ripaton.fr / formidable choix de pieds de meubles de toutes tailles. L’idéal pour apporter jeunesse aux pieds fatigués

www.peinture-algo.fr / peintures écologiques à base d’algues bretonnes. Le must en matière de peinture, sa résine naturelle en fait une peinture à la résistance à toute épreuve.